Tuwallonie
Image default
Dienstverlening

Le robinet hydrant et les robinets d'incendie armés

Le robinet hydrant est un dispositif obligatoire près des zones sensibles et aux abords de bâtiments recevant du public, d’usines avec des machines craignant la surchauffe ou de structures ayant une valeur architecturale reconnue. Ce système permet d’intervenir immédiatement lorsqu’un feu se déclare, en arrosant le bâtiment entier ou si l’incendie progresse vite, en visant uniquement les points de passage comme les portes, les fenêtres et les autres ouvertures.

Les différents jets utilisés pour contrer un départ de feu

Relié à une arrivée d’eau communale, une cuve enterrée ou surélevée, le robinet hydrant est alimenté continuellement. En fonction de l’utilisation souhaitée, plusieurs jets peuvent être utilisés :

  • le jet bâton permet le refroidissement du foyer en son cœur ;
  • le jet diffusé en nappe couvre une large surface ;
  • le jet diffusé conique cible une zone spécifique et protège celui qui tient la lance avec un écran de brouillard.

Renforcer la sécurité des pompiers et des autres utilisateurs

La sécurité de l’équipement et de l’utilisateur est renforcée par le disque rupture, qui réagit à la surpression et éclate lorsque la tension est trop forte. Le robinet hydrant et le disque rupture se choisissent en fonction de l’installation et de la pression, mesurée par le nombre de bars. Il existe donc plusieurs catégories conçues pour des usages précis. La société belge Belgian Fire Safety présente d’ailleurs 8 références standards pour les disques de rupture et d’autres dimensions sont possibles.

Être conseillé lors de l’achat de son matériel anti-feu

Vous êtes chargé de commander le robinet hydrant et le disque rupture d’une installation anti-incendie ? Des spécialistes vous accompagnent dans votre projet. Belgian Fire Safetuy propose en plus la pose du matériel par des professionnels. Pour joindre un conseiller, vous pouvez utiliser plusieurs moyens : écrire à l’adresse e-mail indiquée, appeler sur la hotline ou formuler un message sur la page “Contact” du site.